Young businessman calculating

Factures impayées : mieux vaut prévenir que guérir

Il vaut mieux prévenir que guérir en matière de factures impayées. Intervenez rapidement en faisant appel à un logiciel du bâtiment.

Envoyez votre facture dès que possible à la fin des travaux

Les travaux ont été réalisés, le résultat final y est et vos clients sont satisfaits. À vous d'entreprendre les démarches suivantes :

  • Parcourez tous vos projets une fois par semaine et envoyez directement votre facture. Vous émettez ainsi un signal clair : vous suivez scrupuleusement votre administration.
  • Aidez-vous d'un logiciel. Il peut, par exemple, générer automatiquement vos factures depuis vos devis. C'est assez pratique pour éviter les erreurs qui peuvent retarder le délai de paiement.
  • Limitez le délai de paiement à 14 jours. Avec un délai de 30 jours, vous courrez le risque de voir votre facture perdue ou oubliée. Et il ne vous reste plus qu'à envoyer des rappels de paiement...

Envoyez des rappels

  • Faites un suivi minutieux de vos paiements. La date d'une facture est arrivée à échéance ? Intervenez tout de suite et envoyez un rappel.
  • Utilisez un logiciel du bâtiment intégré pour vos rappels de paiement. Vous pourrez ainsi définir un rappel automatique, ou manuel si vous voulez ajouter des intérêts, des frais administratifs ou une indemnisation.
  • Pensez à passer un coup de téléphone si vous avez un bon contact avec le client. Il s'agit peut-être simplement d'une erreur qui peut être rapidement résolue.
  • Envoyez une lettre recommandée si on ne réagit pas à vos rappels.

Gagnez du temps et de l'argent avec un logiciel du bâtiment

La paperasse n'est pas votre truc ? Un logiciel peut se charger de votre administration en grande majorité :

  • Vos factures sont automatiquement générées par le système. Fini de ramer dans Excel ou Word.
  • Vous pouvez utiliser des rappels de paiement prêts à être envoyés aux personnes en retard.
  • Vous faites le suivi du paiement de A à Z dans le logiciel : de l'entrée de la facture à sa comptabilisation.
  • Un emplacement centralisé conserve votre communication avec le client, les fournisseurs et les sous-traitants. C'est clair et pratique !