headerblogvoorbeeldfactuurfr

    Modèles de factures et mentions obligatoires pour votre entreprise de construction | Bouwsoft

    L'un des éléments déterminants de votre entreprise du bâtiment est l'établissement de vos factures suivi de leur envoi dans les délais. Autant dire que cela représente pour nombreux d'entre vous une véritable paperasse administrative. Quels éléments doivent figurer sur une facture et à quoi ressemble une facture type ? Nous vous avons récapitulé l'essentiel. On vous donne déjà un indice : avec un logiciel du bâtiment tout-en-un adapté à vos besoins, vous vous faciliterez grandement la tâche.

     

    Qu'est-ce une facture doit obligatoirement mentionner?

    Il faut faire attention à certains éléments en faisant une facture. Certaines informations sont imposées par la loi, d'autres permettent d'apporter de la clarté. Les mentions suivantes s'appliquent à tous les types de factures et doivent donc toujours être indiquées :

    • le mot « facture »
    • la date de la facture
    • la date des prestations (pour les services) ou de livraison (pour les marchandises) lorsqu'elle diffère de la date de la facture
    • un numéro de facture unique
    • le nom et l'adresse de l'entreprise
    • le nom et l'adresse du destinataire
    • le numéro de compte bancaire de l'entreprise
    • le numéro d'entreprise ou de TVA de votre entreprise
    • une description suffisamment détaillée des services prestés et/ou marchandises livrées ainsi que la quantité
    • le prix à l'unité et la réduction accordée éventuelle
    • le montant sans TVA, le taux et le montant de la TVA et le montant total à payer. Lorsque différents taux de TVA sont applicables, ces montants doivent apparaître séparément
    • les conditions de paiement

    Si plusieurs factures sont émises pour le même service, chaque facture inclut idéalement une référence à la précédente. Même si vous n'êtes pas obligé de mentionner les conditions générales sur votre facture, nous vous le recommandons tout de même. Vous pourriez le faire au verso.

     

    Mentions spécifiques sur la facture

    Dans certaines situations, vous devez rajouter des mentions spécifiques à votre facture pour votre entreprise de construction.

    • Si la TVA est due par le cocontractant, indiquez alors « autoliquidation ».
    • En cas d'auto-facturation, indiquez « facture émise par le client ».
    • Si l'opération est exonérée de TVA, il faut indiquer « exempté de la TVA en vertu de l’article... » sur la facture ainsi qu'une description détaillée de la base juridique de l'exonération.

    A quoi ressemble une facture type ?

    Maintenant que vous connaissez les éléments à inclure sur une facture, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble une facture type pour votre entreprise du bâtiment. Vous trouverez ci-dessous un exemple de facture générée dans Bouwsoft. Ce modèle de facture rassemble toutes les mentions obligatoires.

    VoorbeeldfactuurFR

     

    Facturation simple et conforme

    Saviez-vous que vous risquez une amende administrative si vous omettez une mention obligatoire sur votre facture ? Il en va de même si les données sont incorrectes. Pourquoi vous compliquer la vie alors qu'elle peut être si simple ? Le logiciel administratif tout-en-un de Bouwsoft simplifie considérablement l'établissement de factures. Fini les prises de tête inutiles et processus administratifs chronophages pour faire une facture correcte.

    L'assistant configurateur de Bouwsoft vous aide à organiser facilement la mise en page de vos devis et factures. De quoi toujours disposer des informations correctes au bon endroit, logos compris.

    ConfiguratorFR

     

    Conseils pour accélérer le paiement

    Rien de plus ennuyeux que les paiements en retard. Le client pourrait payer plus rapidement si vous ajoutez un code QR à la facture. Eh oui, c'est possible dans Bouwsoft. Et bien plus encore. Si vous utilisez une communication structurée, vous recevez une mise à jour quotidienne de vos factures encore impayées.

     

    Facturation électronique avec Bouwsoft


    Depuis le 1er mars 2024, la facturation électronique est devenue obligatoire pour les nouveaux marchés publics dépassant 3.000 € HTVA. Bouwsoft a facilité ce processus également. Notre système ERP pratique simplifie et automatise votre facturation électronique. Un gain de temps pour vous et une réduction de la marge d'erreur. Comment ? Avec notre module e-invoicing, vous envoyez et recevez facilement des factures via Peppol.

     

     

    Vous voulez aussi établir des factures conformes pour que vos clients comprennent clairement ce pour quoi ils paient ? Faites confiance à Bouwsoft et optimisez votre administration.  Demandez une démonstration gratuite